ATELIER DU PÉLICAN

THE PELICAN WORKSHOP

PARIS

 

Pourquoi payer pour une vidéo ?…

…alors qu’il existe sur internet de nombreuses vidéos gratuites exposant des aspects de dessin de perspective…


Parce que ces dernières sont limitées à des niveaux élémentaires. Vous pouvez difficilement apprendre effectivement à dessiner en perspective avec ces aides qui ne constituent pas une méthode.

La collection de l’atelier, en échange d’un investissement modique et modulable selon votre rythme, propose cohérence, continuité, progressivité, approfondissement, dans le but d’un apprentissage effectif.


Les vidéos téléchargées restent à votre disposition pour un usage personnel et dans un cadre privé.

Comment acheter les vidéos ?

Par la procédure classique d’achat sur internet, par Paypal ou carte bancaire.

Pour acheter une vidéo, cliquez sur le bouton Paypal situé dans la case de la vidéo.


(Les vidéos sont hébergées par la société Bytes INTERACTIVE auprès de laquelle vous serez automatiquement dirigé après paiement pour le téléchargement et retour éventuel sur le site)

A qui s’adressent ces vidéos ?

A tous ceux qui veulent s’initier ou se renforcer, dans le domaine du dessin d’architecture et des objets fabriqués, du croquis, et de la construction de perspectives dans un but professionnel ou amateur.


— Etudiants et futurs étudiants en architecture et architecture d’intérieur

— Architectes et architectes d’intérieur

— Designers et concepteurs en marketing

— Elèves ingénieurs préparant une formation en architecture ou


Niveaux

Il est possible de commencer à un niveau de pur débutant, ou de trouver des compléments et des savoirs particuliers et avancés lorsque des bases sont acquises.


Objectifs

Le suivi des vidéos, accompagné de travail personnel régulier doit permettre d’atteindre un niveau d’excellence dans le croquis en perspective et les techniques de construction de perspective.


retour au cours de dessin d’architecture Cours_de_dessin_darchitecture.htmlCours_de_dessin_darchitecture.htmlCours_de_dessin_darchitecture.htmlCours_de_dessin_darchitecture.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2

(NOUVELLE FORMULE CI-DESSOUS)

(30 minutes)

La perspective à un point de fuite, ou frontale, est très utile et rapide pour donner des vues déjà réalistes.

L’exploitation de la hauteur de l’horizon permet de maîtriser la hauteur des objets et des volumes, et par extension la largeur vue frontalement.

Cette technique permet une première maîtrise des dimensions qui est complétée par la technique suivante du point de distance.

1 LES BASES DU DESSIN

2 LA PERSPECTIVE PARALLELE

3 LES FONDAMENTAUX DE LA PERSPECTIVE

       avec points de fuite

4  LE CROQUIS EN PERSPECTIVE 

        à UN POINT DE FUITE

(21 minutes)

C’est la plus aboutie des perspectives usuelles. On la fait généralement avec un plan détaillé, mais je montre aussi des techniques qui permettent, en partant de petits  schémas de plan donnant simplement les angles de vues, de construire facilement et très rapidement une perspective juste. Ce principe est valable en  perspective intérieure et extérieure.

Chaque vidéo dure de 25 à 35 minutes et présente l’exposé en dessin d’un ou plusieurs points particuliers, de théorie, de technique ou des exercices pratiques.

Cours de dessin d’architecture Cours_de_dessin_darchitecture.htmlCours_de_dessin_darchitecture.htmlshapeimage_4_link_0

Chaque vidéo de la série ci-dessous : 6,90 euros

Un extrait de la construction d’un croquis en «perspective intuitive» appliquant une partie des principes développés dans les vidéos ci-dessous. (La technique n’est pas expliquée ni détaillée ici, seules les vidéos complètes permettent de bien comprendre le fonctionnement des constructions).

Liste détaillée des séries et vidéosVideos_liste_cours_de_perspective_en_video_liste.html

L’ensemble des 7 vidéos

(= 2 heures et demi de cours) 


29,90 euros

NB : Pour payer par carte bancaire, sur la fenêtre Paypal, cliquez sur « vous n’avez pas de compte Paypal ? »

Vous pouvez compléter votre aperçu en visionnant d’autres vidéos sur la chaîne sur Youtube.

 

vidéos pédagogiques de dessin d’architecture et de perspective

6  LE CROQUIS EN PERSPECTIVE 

à DEUX POINT DE FUITE

7  LA MESURE EN PERSPECTIVE

à DEUX POINT DE FUITE

(21 minutes)

Cette vidéo présente les premiers apprentissages à effectuer en dessin : Le trait, les figures de base, les représentations en plan coupes et élévations, les principes de la géométrie descriptive qui est contenue dans la construction de la perspective.

(31 minutes)

Cette série explique la technique de la perspective parallèle, ou sans points de fuite (dite aussi perspective cavalière, axonométrie, etc.).

Cette technique est largement utilisée pour la recherche dans un projet. Elle est aussi bien adaptée à la représentation des détails. Elle est aussi un instrument incontournable pour acquérir la maîtrise des volumes et de leurs associations, la « vision dans l’espace », préliminaires indispensables à l’apprentissage de la perspective.

(22 minutes)

Avant de dessiner des perspectives, il faut avoir bien assimilé les principes de la vue en perspective, celle que perçoit l’œil. Les notions fondamentales et souvent trop sommairement posées de point de fuite et d’horizon font l’objet de présentation détaillée.

Pour représenter il faut ensuite avoir compris, même sommairement, le principe du tableau qui permet la représentation.

A partir de là il est utile d’observer le principe de la construction de la perspective, même si celui-ci n’est pas toujours complètement utilisé pour faire des croquis.

(33 minutes)

La technique du point de distance permet la maîtrise du problème de la profondeur, qui est la grande question en perspective. On dispose ainsi d’une possibilité de mesurer en perspective dans les trois dimensions.

Au delà de son côté pédagogique, cette forme de construction est applicable à toute forme de perspective et constitue une sorte d’appareil photo à la disposition du dessinateur d’architecture, sans avoir recours à un plan.

(32 minutes)

Comme pour la perspective à un point de fuite, on apprend à disposer de points de fuites annexes qui permettent de mesurer dans les deux directions des deux principales obliques.

La aussi on peut exploiter les techniques pour faire des perspectives précises, à la règle, ou bien pour simplement étayer des croquis rapides mais dont on souhaite qu’ils aient une certaine vérité de proportions.

         courts extraits indicatifs de chaque vidéo

6,90 euros

6,90 euros

6,90 euros

6,90 euros

6,90 euros

6,90 euros

6,90 euros

vidéos pédagogiques de dessin d’architecture et de perspective

Il existe à ce jour deux collections de vidéos, la première est plus complète et plus détaillée.

Vous pouvez la retrouver ici :


La nouvelle collection, ci-dessous, est plus synthétique (7 grosses vidéos au lieu de 39 petites), un peu plus simple et un peu plus économique.

A vous de choisir en fonction des extraits qui les accompagnent…

NOTE : FIREFOX  semble ne pas accepter les boutons Paypal sur le site, utilisez un autre navigateur, Internet Explorer, Safari, Chrome, etc.