Accueil          Créations de Claude Jeantet                Aquarelles de Gilles Ronin                Livres                  



Les éléments du cours d’aquarelle



Ces éléments donnent une indication sur la méthode et les thèmes affectés aux séances et aux sujets. La plupart des séances ont un sujet concret qui sert de support à l’introduction des points techniques.



Le matériel

Les papiers, les pinceaux, les couleurs du commerce et leurs présentations, l’eau. La présentation des différentes techniques. Le rapport avec le dessin. Exercices de découverte.

La première étape a aussi le sens pratique important de faire connaissance, de situer les acquis et les envies, et de définir les éventuelles mises à niveau à envisager en dessin.


L’eau, le papier, le pinceau

La seconde introduction concerne la manière de maîtriser le comportement de l’eau sur le papier. Les degrés d’humidité variables, la dilution de la couleur dans l’eau, et sur le papier, les possibilités graphiques liées aux effets de l’eau, etc. sont présentés.


Les valeurs

Premières études sans couleur, découverte et essai du lavis et du contrôle de la lumière et des contrastes. Les valeurs, les effets de profondeur dans les paysages.


La couleur

Petits éléments de théorie sur la couleur.  Les deux synthèses de la couleur. Réalisation d’une palette. Notions de fondamentales, de primaires, de complémentaires.


Produire des couleurs

On apprend à reproduire une couleur prise sur une photo, puis dans la réalité. Cette opération est faite en fonction des composantes primaires que l’on apprend à déceler et quantifier.


Etude des contrastes

Différentes formes de contrastes, de valeur, de lumière, de couleur, de complémentaire, de dimension, etc.


Gris et nuances de gris

Les couleurs sont rarement pures dans le paysage. La perception est plutôt celle de gris coloré (mélange d’au moins trois nuances) et la quantité de lumière joue un rôle important.


Copie d’une aquarelle

Comme pour le dessin, l’observation approfondie et pratique qu’offre la copie permet une réflexion et un apprentissage sur les questions graphiques.


Copie d’une photo

Cette fois c’est plutôt la reproduction de couleurs et de situations chromatiques et lumineuses qui peut être étudiée, plus facilement que devant un paysage.


Etudes d’objets,

naturels ou industriels, isolés ou en petites compositions.


Etudes en extérieurs

selon le temps, en jardin (Tuileries) ou sur les quais, études en intérieurs urbains comme les passages couverts du quartier du Palais-Royal.


Etudes de thèmes particuliers comme les arbres, les ciels et nuages, etc.

 retour page cours d’aquarelle Cours_daquarelle.htmlCours_daquarelle.htmlshapeimage_2_link_0