Initiation à SketchUp *


On ne présente plus SketchUp, le plus célèbre des logiciels de 3D.

Gratuit dans sa version la plus courante ( presque équivalente à la version « Pro »), ce logiciel est très simple d’utilisation, très performant, et très répandu.

C’est donc un incontournable du projet aujourd’hui. Que l’on soit intéressé par l’architecture, l’espace intérieur, les meubles, SketchUp est devenu un outil de base universel.

C’est aussi un complément du dessin.

*Développé initialement par Last Software, SketchUp fut racheté par Google auquel il reste lié par de nombreuses fonctions. Il est ensuite est passé dans le giron de Trimble, une société d’informatique spécialisée dans les services de localisation.




Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez le en passant par ce lien !!

Accueil        Créations de Claude Jeantet         Aquarelles de Gilles Ronin         Livres         Cours dessin d’architecture          accueil.htmlCreations_de_Claude_Jeantet.htmlAquarelles_de_Gilles_Ronin.htmlLivres_de_Gilles_Ronin.htmlCours_de_dessin_darchitecture.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4
 

SketchUp et le dessin

Il est inconcevable aujourd’hui de ne pas maîtriser un logiciel de 3D et tout autant, bien que plus répandu, de ne pas maîtriser le dessin en volume, du simple croquis juste à la perspective un peu convaincante.

Les mêmes personnes font l’acquisition des deux savoirs faire.

Ayant moi-même enseigné le dessin et la 3D, protagoniste de SketchUp depuis la version 3 (on en est pratiquement à la 10), je prends plaisir à initier à ce logiciel ceux ou celles auquel la 3D fait peur, un peu comme le dessin en perspective.

Dans le projet, le recours à la maquette 3D rapide et le croquis d’étude sont constants et doivent être des outils toujours à portée.

Dans la présentation immédiate ou élaborée d’une idée, d’un espace, d’une esquisse d’architecture, on a besoin de jongler entre les deux moyens, qui se complètent.

Le dessin est toujours plus rapide, plus libre, plus facile à mettre en œuvre où que l’on soit. La 3D, avec SketchUp est un peu plus lourde  à mettre en scène, mais plus puissante pour donner des visions en volume sous tous les angles rapidement.

On pense avec sa tête, on développe immédiatement en crayonnant, on vérifie avec SketchUp.

On modélise avec SketchUp, choisit un point de vue, imprime,  développe rapidement une mise en valeur, en couleur, en graphisme, avec le dessin.

Pourquoi une « Initiation » à SketchUp ?

Parce que si SketchUp s’apprends intuitivement en pratiquant soi-même, il peut-être rebutant pour une personne non habituée aux logiciels d’architecture.

Après quelques heures d’accompagnement vous serez prêt à progresser par vous-même, alors qu’une formation lourde est peu profitable tant que vous n’assimilez pas les bases par la pratique personnelle.

Les bases acquises, vous saurez aussi vous débrouiller dans la richesse d’informations sur SketchUp disponibles sur internet.

L’Initiation à SketchUp

Je propose une initiation en trois séances de deux heures. Les séances sont individuelles et au même tarif que les séances en stage de dessin (60 euros la séance) soit 200 euros pour les deux séances + l’assistance téléphonique de vos débuts.

Vous devez en principe apporter un ordinateur portable sur lequel vous avez installé SketchUp ( que l’on trouve sur les sites de Google SketchUp ou Trimble SketchUp). Versions Mac ou Windows indifféremment.

Pour plus de renseignements : info@atelierdupelican.com

Le contenu de l’initiation à SketchUp

Première séance :

Présentation de ce logiciel, sa situation par rapport aux autres logiciels.

On passe en revue son interface, ses menus, ses fonctions principales.

Je vous montre ce que l’on peut faire, sous forme de démonstration sur de petits exemples.

Vous suivez et reprenez sur votre propre machine.

Progressivement vous vous débrouillez tout seul pour vous poser les questions, chercher dans les menus, expérimenter et progresser.

Vous rentrez chez vous et pendant une semaine vous faites quelques exercices et expériences.



















Deuxième et troisième séances :

On fait un petit projet en expérimentant des fonctions plus avancées, celles qui permettent d’organiser un travail, de grouper, de modifier, de mesurer, d’être précis et efficace dans une situation réelle de projet.

Assistance ensuite

Après ces deux séances, je m’engage à répondre au téléphone aux questions que vous pouvez vous poser en buttant sur une difficulté dans vos débuts.

Les menus de SketchUp

On commence avec SketchUp en découvrant ses capacités étonnantes et son caractère tout à fait ludique !!

Vous passez progressivement à une utilisation un peu plus technique, plus précise et plus efficace, nécessaire pour construire vos projets.