Accueil                    vidéos                          Aquarelles de Gilles Ronin                      Livres                          Cours d’aquarelle          accueil.htmlvideos_premiere_collection_F.htmlAquarelles_de_Gilles_Ronin.htmlLivres_de_Gilles_Ronin.htmlCours_daquarelle.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4

Le cours de dessin d’architecture et de perspective

google-site-verification: googleaf0b925855c27aa6.html

Dessin à main levée et dessin d’architecture


Les travaux sont le plus possible faits à main levée.

Dans la pratique usuelle, le dessin en géométral, (les plans, coupes, etc. ) est fait aux instruments et à l’ordinateur. Mais la culture du dessin d’architecture n’est pas nécessairement liée aux instruments. L’apprentissage des multiples conventions du dessin d’architecture compris comme un langage de représentation de l’espace, peut se faire utilement avec le simple usage du crayon.

Cette approche permet de relier la représentation conventionnelle avec le croquis, et de mêler étroitement l’apprentissage de la représentation avec celui de la conception.

Le croquis d’objets et d’espaces, l’analyse géométrique, morphologique et perceptive sont des domaines qui s’allient vers une représentation maîtrisée de l’espace.

En particulier, des exercices nombreux concernent des objets ou arrangement formels conçus d’imagination, dans une situation proche de la phase de recherche et de conception de projet.



Croquis en extérieur


Le croquis reste l’exercice fondamental  permettant de se familiariser avec la question de la perspective


Exercices de mise en couleurs (aquarelle)

Par la représentation en axonométrie, on étudie des volumes et des assemblages, dans le but de bien maîtriser la compréhension et la vision dans l’espace.

Des exercices sur le rendu, les modes d’expression, les ombres complètent cette phase.

Ce cours de dessin et de perspective est principalement proposé aux étudiants ou futurs étudiants en architecture et dans toutes les formations qui demandent une capacité à dessiner pour projeter un objet ou un espace.

Il convient aussi aux architectes qui souhaitent se perfectionner, ainsi qu’aux élèves ingénieurs qui préparent une suite de leurs étude en école d’architecture.

Il s’adresse aux débutants mais aussi à tous ceux qui ressentent que leur formation actuelle n’est pas suffisante pour acquérir l’aisance souhaitable en dessin dans l’étude de leurs projets.

Ayant moi-même été professeur d’achitecture, J’ai constaté à quel point la charge des enseignements de toutes les matières ne permet pas toujours d’assurer le temps qui serait souhaitable à celui du dessin.

Découverte de l’axonométrie

(ou perspective cavalière)

Perspective frontale, perspective à multiples points de fuite

études géométriques,

maîtrise des volumes

Exercices préliminaires de retour aux bases du dessin : le trait, les formes géométriques, les tracés pratiques usuels.

Les leçons mêlent les différents modes de représentation afin de développer simultanément la vision dans l’espace et sa représentation.

On aborde ensuite la perspective, d’abord la vue frontale qui permet de rendre compte d’un espace imaginé, en maîtrisant ses dimensions et notamment la profondeur, dans un simple croquis. La perspective à plusieurs points de fuite est étudiée elle aussi sous la forme de croquis, raisonnés à partir de croquis de plans ou de coupes.

La perspective est enseignée sous deux méthodes :  la construction rigoureuse selon les principes de géométrie habituels, et une  construction intuitive qui fait appel et développe une compréhension naturelle du phénomène, dans le but du croquis spontané mais juste.

Des séances sont consacrées à la copie d’un dessin d’architecture ou d’une  photographie.

Apprentissage de l’axonométrie manuelle : représentation à la fois précise et permettant déjà une sensibilité aux détails et matières

Le croquis perspectif régulé

Dans l’exemple ci -contre, on commence par un simple croquis libre, auquel on donne progressivement et selon le besoin toute la vérité et précision d’une perspective rigoureuse.

Les phases préliminaires du cours, en dessin à plat permettent de se familiariser avec le trait et les proportions, tout en découvrant les conventions de représentation du plan, de l’élévation et de la coupe.

Vers la conception


Le credo de ce cours est de donner une aisance à la projection rapide d’une idée, dans une formalisation première à base de schémas, croquis perspectifs, et plans simplifiés, avant de passer à des représentations précises (instruments et ordinateur).


Toutes les informations données dans ce cours sont

raisonnées et justifiées.


Le professeur explique pas à pas toutes les opérations

du dessin, qu’il effectue en même temps que les élèves.


retrouvez tous les détails pages informations pratiques et contenus

 retour au cours de dessin d’architecture Cours_de_dessin_darchitecture.htmlCours_de_dessin_darchitecture.htmlshapeimage_2_link_0

Perspective en couleur

Le dessin d’architecture intérieure ne peut ignorer l’expression de la couleur, que l’on étudie selon diverses techniques,  crayon , marqueurs, aquarelle.

 

    Accueil               Aquarelles de Gilles Ronin                Livres                Cours  d’aquarelle               plan du site