claude jeantet

Architecte, depuis 1984 je me suis passionnée pour les matériaux de récupération dont plus particulièrement le carton ondulé et je crée des objets ludiques et décoratifs avec ce matériau.

Mes premiers champs d’expérimentation furent des créations d’objets destinés aux rubriques de bricolage de magazines tels que Prima, Avantages, Astrapi, le Journal de Mickey, etc.

Ces réalisations m’ont amenée à publier neuf ouvrages de travaux manuels sur ce thème chez Dessain et Tolra, Edilarge, Tana Editions, et d’autres éditeurs.

Parallèlement, j’ai animé un atelier pour enfants à l’Adac (Association de développement culturel de la Ville de Paris) et exposé dans différentes galeries, centres d’animation et musées.

Depuis 1997 j’ai participé régulièrement à de nombreux salons dont Créations et Savoir faire, le Carrousel des Métiers d’Art, Cadeaux à Part et Maison et Objet.

une technique personnelle

Au fil du temps, j’ai élaboré une technique de travail pouvant se définir comme une marqueterie de carton : la réalisation se fait à base de bandes de carton découpées puis enroulées, entortillées, comprimées, etc. selon les motifs, et collées sur chant.

Ce travail met en valeur les qualités plastiques insoupçonnées de ce matériau et peut se décliner à l’infini. J’utilise aussi le carton pour imaginer des volumes principalement sur le thème des animaux : objets à la fois ludiques et utiles.

Détail du coin d'aun cadre bleu

l’atelier

En 1998, j’ai ouvert mon Atelier-Boutique, situé au 10 rue Thérèse dans le 1er arrondissement à Paris, qui s’est déplacé en mars 2010 rue du Pélican puis en 2022 au 30 rue Saint-Ambroise.

Ceci me permet d’ajouter à la fabrication et à la vente, un lieu d’exposition et d’animation de cours-ateliers de loisirs, ouverts aux adultes et enfants accompagnés : l’Atelier du Pélican.

Boutique l'Atelier du Pélican