Cours d’aquarelle

Accueil          Aquarelles de Gilles Ronin           Livres          Cours de dessin d’architecture           accueil.htmlAquarelles_de_Gilles_Ronin.htmlLivres_de_Gilles_Ronin.htmlCours_de_dessin_darchitecture.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3

              vers le cours de dessin d’architecture

 

Tarifs et informations pratiques




Cours particuliers :

70 euros par séance de 2 h 00


Cours en groupes  :

Ce sont des cours-ateliers, destinés aux adultes ou enfants au-dessus de 12 ans. Séances de deux heures, Même rythme, durée annuelle et conditions que les cours de dessin (voir aux cours de dessin)


Les groupes ne dépassent pas 5 personnes.



Pour des renseignements plus détaillés  adressez moi un message :

gillesronin@atelierdupelican.com

       Accueil          Créations de Claude Jeantet                Aquarelles de Gilles Ronin                Livres           Cours  de dessin d’architecture            

Technique de peinture la plus élémentaire : du papier, des couleurs, de l’eau, l’aquarelle est aussi souvent présentée comme la plus difficile.

Peut-être parce que, ne visant pas le réalisme des techniques plus élaborées, elle suggère la liberté d’interprétation.

Cette liberté, qui est aussi notre subjectivité, est tout l’intérêt de l’aquarelle. Elle nous place devant nous-même, dévoilant l’attitude devant la difficulté, l’impossibilité, de restituer la réalité.

Le plaisir de l’aquarelle réside en une hésitation contrôlée entre représentation et réalité : Comment une simple tache de couleur peut-être ombre, arbre, personnage au loin; Comment cette cheminée sur un toit, ces feuilles de marronniers sont des gouttes de couleur laissées par un pinceau.

L’apprentissage de l’aquarelle est un cheminement dans lequel on prend plaisir à chercher autant qu’à viser une hypothétique maîtrise.

Non limité à la pratique elle-même, il se fait beaucoup en observant des aquarelles, des dessins et des peintures et sans mépriser le plus traditionnel des modes : la copie.

Copie très relative, d’ailleurs, car l’aquarelle est remplie de petits hasards que l’on ne reproduit pas.

Séances pratiques

Théorie et fabrication de la couleur

L’eau, le papier, le pinceau…

Trucs…

Une des directions de ce cours est de prendre l’aquarelle comme un jeu, et de n’avoir pas peur des expérimentations. Il n’y a pas, ou peu, de règles vraiment sûres et techniques. J’en indiquerai quelques unes, mais c’est aussi à chacun d’en redécouvrir, de les éprouver, et de s’en faire une idée propre.



Plus de détails sur le contenu, voir  : Les éléments du cours d’aquarelle

Les exercices pratiques sont principalement fait de copies de photographies ou d’aquarelles, en procédant par étapes : étude du dessin et des valeurs en petits croquis préparatoires, puis l’aquarelle.

Note importante : dans l’orientation de ce cours L’apprentissage de l’aquarelle suppose un assez bon niveau de dessin préalablement acquis. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de faire au moins un trimestre de dessin dans le cours. Le premier trimestre du dessin d’architecture convient pour cela.